Ces derniers jours, j'ai pu constater les dégats de ce début d'année sur de nombreuses plantes... Palmiers, Oliviers, et surtout Mimosas, sont très touchés......... Tous les mimosas que j'ai vu sont gélés, de nombreux Oliviers sont fendus et certaines branches ont l'écorce éclatée et les feuilles sèchent. Certaines plantes elles aussi sont toutes sèches et je ne sais pas si elles repartiront !!!!!! Sauges, cystes, cille du Pérou, bignone rose, datura , hibiscus etc .....
Coté iris, ceux de pleine terre n'ont pas trop souffert, par contre, ceux en pots faits cet été, beaucoup n'ont pas fait de pousses et ne seront pas vendables !!!!!! Je pense qu'ils ont manqués d'eau et n'ont pas fait de racines suffisantes pour leur développement..D'ailleurs certains ont le bout des feuilles brunes et sont un peu rachitiques, idem pour les jacinthes et jonquilles plantées à l'automne !!!!!! Il faut bien le dire, après janvier printanier, février glacial, mars estival et 4 mois sans pluie pratiquement, les plantes ont du mal à survivre !!!!!!
Nous en sommes à nous demander si nous auront assez d'iris en pots pour nos marchés !!!!!! On verra bien ...
,Pommier du Japon, Il était tout en boutons quand le gel de Février est venu, il était tout gelé et minable......... Finalement il est bien reparti et est en fleurs.!!!