Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

LE JARDIN DES IRIS DU BARRY, pour les personnes qui aiment les iris ,le jardinage,les fleurs et autres...Si vous venez par un article de Facebook,pour voir l'ensemble du blog,cliquez sur LE JARDIN DES IRIS DU BARRY

1 2 > >>

Samedi, petit déplacement pour visiter la manifestation des plantes rares au jardin d'Albertas à BOUC BEL AIR, entre AIX en PROVENCE et MARSEILLE.

Une belle journée ensoleillée, une température agréable le matin, un peu plus chaude l'après midi. Pas mal d'achats pour cette 1ére visite : Cactus, agastache, hibiscus, briza médiagéraniums vivaces, achilée, sauges, lychnis, et des sirops de thym, rose,lavande, mélisse. un délice........

 

portable 064

portable 067

portable 066

portable 068

Voir les commentaires

Published by JPP - - foires marchés manifestations -

Après une mauvaise nouvelle hier ( décés d'un ami de 53 ans, comme on le dit .. des suites d'une longue maladie, ce soir une très agréable surprise est venue égayer nôtre foyer .

En 2008, Rose linda avait envoyée 6 des ses créations d'iris pour participer au concours international "FRANCIRIS 2011", la floraison avançée a un peu tronquée le concours, car sur les 6 iris de Rose linda, il n'en restait qu'un seul en fleurs, DANUBE DU BARRY et environ une trentaine sur plus de 120  . Néanmoins, il décrochait la 3 éme place, formidable récompense pour Rose linda qui pour son 1er concours décroche un podium. Dommage pour " PAPILLON DE MAI et ROSE LINDA VASQUEZ" qui à nôtre avis étaient meilleurs, mais chez les autres aussi, il devait y en avoir de beaux qui étaient défleuris .....Autre petite, très petite déception tout de même, DANUBE DU BARRY, possede généralement un éperon, voir photo ci dessous, et il ne l'avait pas pour le concours, (cela arrive quelquefois à ces iris malheureusement ) .

Très fiers ce soir de cette modeste entrèe dans le monde des hybrideurs d'iris .

Les Français peuvent être contents ce soir, malgré la victoire d'un Américain, la 2ème place revient à nôtre ami Bernard LAPORTE, et le prix du plus parfumé à Jean claude JACOB, le Breton de St pol de léon.

 

D4-DANUBE DU BARRY

Voir les commentaires

Published by JPP - - iris

Malgré une sécheresse qui s'éternise, nous avons encore beaucoup de fleurs dans le jardin qui ont pris le relais des iris . Coréopsis, gaillardes, pavots, pieds d'alouette, nigelles de damas, sauges, lis, hémérocalles, rosiers, les 1éres lavandes et dahlias, cactus, et beaucoup d'autres que j'oublie ou que je ne me rappelle plus le nom .

 

Coréopsis .

 

DSCF2763-copie-1

DSCF2768

DSCF2766-copie-1

 

Petits dalhias.

 

DSCF2761

DSCF2760

 

Zinias invendus, mis en jardiniéres.

 

DSCF2756

 

Gaillardes.

 

DSCF2765-copie-1

DSCF2772-copie-1

 

 

Hemérocalle FULVA.

 

DSCF2767-copie-1

 

Les cactées.

 

DSCF2748

DSCF2749

DSCF2752

DSCF2753

DSCF2755

DSCF2754

 

Sans nom ?????J'attends vos suggestions.

 

DSCF2764-copie-1

 

Et la suite des iris: Le 10.

 

A29-ARTIFICE dB

 

le 11

 

A36-ALLEGRO dB

Voir les commentaires

Published by JPP - - Fleurs

Le manque récurant d'eau,(moins de boutons), et la température élevée ont écourté la floraison . Cela veut dire aussi que nous avons du renoncer à certains marchés ou d'une vente très réduite du fait que nous n'avions plus de fleurs.

le bilan de la floraison est de 77 % et 23 % n'ont pas fleuris, notamment beaucoup des plantations de 2010 .

Déception pour Rose linda qui avait décidé à la vue de l'avance qu'avaient prises ses semences, de planter ses petits iris avant la floraison des grands......Mal lui en a pris car par manque de place elle avait stocké ses pots un peu partout dans tous les coins du jardin et l'occupation pendant les visites et les marchés a fait qu'on les a un peu oubliés et maintenant que nous avons un peu de temps ,on s'est aperçu que beaucoup sont morts .. Sécheresse ou trop arrosé ??? Ils semblent qu'ils se soient échauffés et ont pourris. Peu être aussi que  la terre que j'ai récupéré n'est pas bonne, (argileuse, et du vrai béton sèche) .

2éme déception ... Très très peu de pollinisations réussies !!!! La aussi, peu être trop sec ..

3éme déception ... Et celle là , c'est de ma faute, la seule pollinisation réussie de Rose linda (l'iris),cette année, j'ai trouvé le moyen de la couper en coupant les tiges florales fanées !!!!!

2 calamitées cette année ........ Les escargots par centaines malgré les granulés et les cétoines qui , maintenant qu'il n'y a plus de fleurs d'iris s'attaquent à toutes les autres fleurs !!! Du jamais vu .....

Bref pas de quoi pavoiser malgré quelques belles nouveautés cette année.

Aujourd'hui, tout de même une satisfaction ..... Nous avons eu la visite de Normands qui nous avaient achetés des iris sur un marché à BOLLENE il y a 4 ou 5 ans et qui sont revenus faire quelques achats en passant par BOLLENE. C'est vraiment une belle satisfaction pour nous .

 

 Suite le N° 8

 

A27-ARDENT db

 

Et le 9

 

A28-AL DENTE dB

Voir les commentaires

Published by JPP - - iris

Plus de 30° à l'ombre !!!!!!!!!!!! La chaleur nous scotche litéralement au canapé les après midi ..........complétement vidés, on a du mal à récupérer...... Nous sortons dans le jardin vers 18/19 heures surtout pour arroser un peu car les plantes grillent debout . Ne nous plaignons pas tout de même car nous avons un forage et il n'est pas interdit d'arroser contrairement à de nombreux départements.

Suite des nouveaux de 2011, aucuns n'est à la vente .

 

Le 6, pas tout à fait ouvert ..

 

A19-AZIMUT dB

 

Le 7

 

A20- ABIME dB

Voir les commentaires

Published by JPP - - iris

Quand viendra telle ?? C'est désespérant pour beaucoup et notamment les agriculteurs et éleveurs qui sont dans une situation catastrophique pour certains . Pour nous c'est moins important, et l'herbe pousse moins........ Mais on a un grand besoin d'eau .

Ce soir le 4

 

A14-AUTREMENT dB

 

Et le 5

 

A15-ACCORD dB

Voir les commentaires

Published by JPP - - iris

La saison de la vente en pots, des marchés aux fleurs et des visites du jardin des iris est terminée pour 2011!!!!  Cela veut dire que nous pouvons, même si le travail ne manque pas, commencer à nous détendre et nous relaxer un peu..

la sécheresse et la chaleur font que nous avons du travail imprévu......... mais ce sont les aléas !

Désormais, il va falloir couper les hampes florales défleuries, mettre un peu d'engrais et commencer à réfléchir sur les iris à supprimer pour mettre les nouveaux . certains qui ne fleurissent que tous les 2 ans ou par hasard chez nous ont de gros soucis à se faire !!!!!!!!

J'espère aussi avoir un peu plus de temps pour répondre aux visiteurs qui ont la bonté de me laisser des commentaires et que j'ai vraiment négligé ces derniers temps.. Je m'en excuse auprès d'eux et je vais essayer de visiter de temps en temps leurs blogs un peu plus souvent.

 

le 2  A10-AUTOMNE dB

 

le 3

 

A12-ASPIRANT dB

Voir les commentaires

Published by JPP - - iris

L'avant dernier marché aux fleurs de 2011 pour nous a eu lieu à BOLLENE samedi . Petit, très petit marché, mais c'était le 1er depuis longtemps et la multiplication de ces manifestations font que quelquefois les acheteurs sont de plus en plus rares !!!!! Déjà l'an dernier, nous avions eu une baisse de 30 à 40% sur 2009 et cette année c'est idem par rapport à 2010. Il est vrai que la floraison hâtive de cette année y est pour beaucoup, car nous avons du annuler le marché de dimanche à JONQUIERES et si nous avons été présents à BOLLENE, c'est uniquement parce que nous y habitons car nous n'avions plus d'iris en fleurs.Il reste ALBA CACTUS début Juin, mais c'est par sympathie pour nôtre ami Christian JOBERT que nous serons présents le samedi relayés par les enfants le dimanche.

Bref, une drôle d'année.....

Malgré tout, quelques beaux bébés ont pointés leur frimousse cette année encore et seront plantés en terre dans le jardin afin de renouvellement et d'étude pendant 3 ans.

Tous ne sont pas au top et pas forcément de véritables beautés, mais c'est le choix de Rose linda.

Ce soir le 1 .

 

A1-AIGUILON dB

Voir les commentaires

Published by JPP - - iris

Demain samedi, dernier marché au fleurs à BOLLENE, malgré un manque presque total d'iris en fleurs ........ S'agissant du marché de nôtre lieu d'habitation, nous serons quand même présents avec des pots d'iris qui n'ont pas fleuris cette année, et quelques fleurs diverses afin d'égayer un peu nôtre stand .

Coté jardinles lis, nigelles, pieds d'alouette, pavots et coqueliquots prennent le relais pour fleurir le jardin.

 

DSCF6909

 

DSCF6994

Voir les commentaires

Published by JPP - - foires marchés manifestations -

Il parait que demain débutent les "saints de glace"..........!!!!!!!! Je pense que cette année, et malgré un petit rafraichissement, ce sera les "saints brulants ou ardents" .......même en plein été, certains jours, il fait plus frais qu'en ce moment !!!!!!!!

Cela a bien entendu contribué à une floraison des iris et autres fleurs, beaucoup plus tôt que prèvu et sur une période raccourcie ....... Pas vraiment le pied, mais nous n'y pouvons rien .. Plus inquiétant, la sécheresse générale sur la France..Cela devient catastrophique pour beaucoup. Chez nous, pratiquement pas de fruits cette année, pour appercevoir quelques abricots sur les abricotiers, il faudrai une loupe ....... Idem pour les pêches et les quelques cerises Burlat ne nous feront pas mal au ventre ........Mais pas partout .

La floraison des iris et des pivoines touchent à leur fin, on va récupérer un peu maintenant avant les arrachages et plantations de cet été .

 

Les pivoines du jardin.

 

DSCF6207

DSCF6781

DSCF6782

DSCF6783

DSCF6784

DSCF6787

DSCF6828

 

Elles ont une drôles de gueule ces deux dernieres  ........................ Mais bien sur,....... J'ai pris les pavots géants pour des pivoines !!!!!!!!!!!!!!! Je veus faire le jeune sans mes lunettes et voilà ..

Voir les commentaires

Published by JPP - - jardin

1 2 > >>
Haut

LE JARDIN DES IRIS DU BARRY, pour les personnes qui aiment les iris ,le jardinage,les fleurs et autres...Si vous venez par un article de Facebook,pour voir l'ensemble du blog,cliquez sur LE JARDIN DES IRIS DU BARRY

PHOTOS, ACTIVITES et VIE du JARDIN DES IRIS et autres fleurs. Blog de Rose-Linda VASQUEZ-POUPIN passionnée, créatrice d'iris et Jean-pierre POUPIN , son mari .ADRESSE:Le jardin des iris du barry 83 rue gérard philipe 84500 BOLLENE Contacts: 04 90 40 15 47 Port 06 14 93 32 91--BLOG:www.le-jardin-des-iris-du-barry.com--mail:irisdubarry@gmail.com ou jeanpierrepoupin@wanadoo.fr

Hébergé par Overblog