Le manque récurant d'eau,(moins de boutons), et la température élevée ont écourté la floraison . Cela veut dire aussi que nous avons du renoncer à certains marchés ou d'une vente très réduite du fait que nous n'avions plus de fleurs.
le bilan de la floraison est de 77 % et 23 % n'ont pas fleuris, notamment beaucoup des plantations de 2010 .
Déception pour Rose linda qui avait décidé à la vue de l'avance qu'avaient prises ses semences, de planter ses petits iris avant la floraison des grands......Mal lui en a pris car par manque de place elle avait stocké ses pots un peu partout dans tous les coins du jardin et l'occupation pendant les visites et les marchés a fait qu'on les a un peu oubliés et maintenant que nous avons un peu de temps ,on s'est aperçu que beaucoup sont morts .. Sécheresse ou trop arrosé ??? Ils semblent qu'ils se soient échauffés et ont pourris. Peu être aussi que la terre que j'ai récupéré n'est pas bonne, (argileuse, et du vrai béton sèche) .
2éme déception ... Très très peu de pollinisations réussies !!!! La aussi, peu être trop sec ..
3éme déception ... Et celle là , c'est de ma faute, la seule pollinisation réussie de Rose linda (l'iris),cette année, j'ai trouvé le moyen de la couper en coupant les tiges florales fanées !!!!!
2 calamitées cette année ........ Les escargots par centaines malgré les granulés et les cétoines qui , maintenant qu'il n'y a plus de fleurs d'iris s'attaquent à toutes les autres fleurs !!! Du jamais vu .....
Bref pas de quoi pavoiser malgré quelques belles nouveautés cette année.
Aujourd'hui, tout de même une satisfaction ..... Nous avons eu la visite de Normands qui nous avaient achetés des iris sur un marché à BOLLENE il y a 4 ou 5 ans et qui sont revenus faire quelques achats en passant par BOLLENE. C'est vraiment une belle satisfaction pour nous .
Suite le N° 8
Et le 9